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Message  rosecoeur Lun 8 Juin - 15:41

Je lie régulièrement la bible et je vais vous avouez que lorsque je lie le passage de l'apocalypse parfois je suis réticente ,ça fait peur en quelque sorte!

Alors que les gens qui croit au truc spirituel spéciale , croient en un Dieu d'amour infini et pour eux l'enfer n'existe pas!

BIEN EN FAIS IL Y EN A UN MAIS y'a personne dedans pour eux...

Dernièrement j'ai suivie un petit cours de catéchumène avec un ami qui se préparait a la communion/confirmation ,puis j'ai eu a lire régulièrement la bible , des versets et tout ça...

Je comprends parfaitement la bible , en gros , je voie au travers des textes , je comprends les paraboles mais pas l'apocalypse!

Cet homme m'a dit de voir ça comme une bonne nouvelle pour nous les croyants!

Mais je n'arrive pas a comprendre ce but -ci?

Pourquoi y'a un enfer si Jésus est mort sur la croix pour nous?

Pourquoi Dieu nous punirait s'il est amour infini?Pourquoi si Dieu est amour et lent a la colère il serait un Dieu punisseur?Pourquoi toute la bible j'arrive a la voire comme une bonne nouvelle , mais que l'apocalypse me donne le gout d'arracher ce chapitre la et le jeter au poubelle?Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer pour le voire autrement?L'anté-Christ ces quelqu'un ou quelque chose?
Le cocncile quelque chose ont décidé de mettre et tel et tel texte dans la bible et ces écrit quiconque rajoute ou arrache des pages dans ce livre subira les chose inscrite dans ce livre , mais qui a décidé des textes qui y sont inscrit?Pourquoi ces textes précis et pas d'autre? Question

Nancy

rosecoeur
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Message  Lantenac Mar 9 Juin - 22:54

Ça fait beaucoup de questions ça. Smile

Personnellement c'est en lisant l'Apocalypse que je me suis converti ! Comme quoi tout arrive. Surprised

Effectivement ça peut faire peur. Mais c'est annoncé, le Christ reviendra dans la Gloire, son second Avènement.

Je ne suis pas un spécialiste mais je suis un jeune Catho comme toi, je ne prétends donc pas pouvoir te fournir une réponse complète, avec toutes les preuves etc.

Pour faire simple, l'enfer existe car Dieu nous a voulu libres, libres de Lui dire non. Serions-nous libre si nous allions là où nous ne voulons pas aller ? Si nous ne pouvions pas lui dire non, nous serions ses esclaves, là que pour l'adorer. Dieu étant parfait, il n'a pas besoin de ça pour exister.

Je pense (il n'y a pas que moi qui le pense, je l'ai entendu dans un cours de Cathé pour adultes) qu'il faut concevoir l'enfer comme l'absence de Dieu, c'est cette absence qui fait souffrir.


Enfin il faut faire attention, ce n'est pas si simple d'aller en enfer ! Pour être damné il faut commettre un péché tout en sachant que c'en est un.
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Message  Benny Mer 10 Juin - 10:43

En même temps, on a toujours enseigné que nul ne peut être assuré de son salut (à moins d'une grâce spéciale). Chaque fois que nous rejetons Dieu ou que nous lui désobéissons en pleine conscience (ce que je fais souvent, pour ma part, je le confesse), nous nous éloignons de Son Royaume. Il faut alors vite reconnaître notre faute et implorer sa Miséricorde (par la prière et par le sacrement de la confession reçu régulièrement), sans quoi nous persistons dans notre offense, ce qui peut mal se terminer. Mais le Purgatoire sert le plus souvent aux dernières purifications de notre âme, pour qu'elle puisse rejoindre son Créateur. En fait, même cela est une preuve de Sa Miséricorde.

Personnellement, j'ai lu deux fois l'Apocalypse, et il est vrai qu'il y a des choses difficiles à comprendre. En fait, il faut des clefs de lecture, et savoir mettre en parallèle les symboles de l'Ancien Testament avec ceux de l'Apocalypse. On ne peut la lire qu'avec un commentaire (pour autant qu'il soit bon).

L'une des clefs est de dire que tout cela se situe au niveau spirituel, et que les combats du récit représentent les combats spirituels de notre âme.

Mais l'Église se garde bien de toute interprétation fondamentaliste, comme ont pu le faire certains courants au XXème siècle (en identifiant tel monstre avec les hélicoptères soviétiques, etc.).

Et si ce livre vous énerve, il peut y avoir deux explications :

1) Ce n'est pas encore le moment, dans votre cheminement, de lire ce livre.
2) Le Seigneur veut vous dire quelque chose qui vous bouscule (au niveau de vos idées ou de votre vie), et une partie de votre être refuse le changement que cela pourrait occasionner. J'ai souvent fait cette expérience.

Cela me rappelle lorsque je me suis fait enlever mes quatre dents de sagesse (en une fois) : j'avais mal avant de décider de me les faire arracher (ce qui correspond à la situation de "colère"), puis lorsque je me les suis fait arracher, j'ai eu très mal pendant dix jours (ce qui peut correspondre au temps de "purification"), et enfin, toute douleur est partie, j'ai été libéré.
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Message  Reithuag Lun 5 Juin - 22:43

Bonsoir , il est un peu tard de voir ce message mais je n'ai pas pu m’empêcher de réagir.

Enfin il faut faire attention, ce n'est pas si simple d'aller en enfer ! Pour être damné il faut commettre un péché tout en sachant que c'en est un.

A la base nous sommes tous pécheur donc l'enfer nous le méritons tous mais dieu nous a tellement aimer


Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures
Comme christ est mort pour nos péchés  , comment la condamnation du péché serait-elle en nous ? Pour ceux qui ont cru en lui.

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Reithuag
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Message  Père Jean Ven 16 Juin - 20:15

Ce livre du Nouveau Testament est signé par l'apôtre Jean. Il est alors en résidence surveillée à l'île de Patmos. Jean est assailli par toutes sortes de visions qui le dépassent et pour lesquelles, le vocabulaire semble manquer.

L’apocalypse de saint Jean n’est pas un livre de catastrophes mais un livre écrit en période de catastrophes, ce qui n’est pas la même chose. Il s’adresse à des chrétiens persécutés. L’empire romain est de plus en plus menaçant. Les persécution , encouragées par l’empereur Domitien se multiplient. Les chrétiens en souffrent et finissent par désespérer : quand Jésus viendra-t-il mettre un terme à toutes ces épreuves ?

En écrivant ce livre, saint Jean leur adresse aux croyants un message de réconfort et un appel à l’espérance. Il les invite à tenir bon dans les épreuves en faisant confiance à Jésus Christ. Le diable peut encore agir sur cette terre. Mais Dieu va manifester sa puissance en détruisant les forces du mal. Devant le danger, les Eglises ne doivent ni se renier, ni perdre leur ferveur, ni céder aux séductions des idoles. Aujourd’hui, elles souffrent à cause des idoles, mais demain, elles règneront avec lui.

Ce livre dépeint Jésus sous un jour différent des Evangiles et des lettres du Nouveau Testament. Jésus est celui qui a vaincu le mal en triomphant une première fois de la mort. Il le vaincra définitivement pour permettre aux croyants l’accès au Royaume de Dieu. Le mot Apocalypse ne signifie pas « fin des temps » ni « catastrophe » mais « Révélation ». Dieu vaincra tous les obstacles et toutes les forces du mal.

Le vocabulaire utilisé est parfois obscur pour ceux qui ne connaissent pas l’Ancien Testament ni la littérature juive de l’époque.Jean se sait surveillé. Pour des raisons de sécurité, il doit coder son texte en employant des symboles que seuls les coutumiers des textes bibliques peuvent comprendre. Il mentionne par exemple des bêtes qui dominent le monde. Derrière cette image, se cachent des puissances politiques (Rome et son empereur). L'apôtre ne peut les désigner clairement sans risque pour sa sécurité


Nous devons accueillir ce livre comme une bonne nouvelle et bannir toutes les interprétations catastrophiques, notamment celles des sectes (Témoins de Jéhovah et autres…) Ce livre annonce la joie céleste face à la victoire définitive du Christ dans la Jérusalem nouvelle. Il se termine par un dernier cri d'espérance de Jean et des croyants : "Seigneur, viens bientôt !"

Verset clé : "Seigneur, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance. Car c'est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu." (Apocalypse 4, 11)

Père Jean
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