Le forum des jeunes Catholiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

3 participants

Aller en bas

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ? Empty Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

Message  Pierre Jean Mar 16 Juin - 11:24

Grand, large, vaste et insondable sujet que celui des dogmes Smile !
Grand, large, vaste et insondable comme Dieu, dirait mon âme de poête drunken , car ils expriment des vérités sur Dieu et son oeuvre de Rédemption .

De nos jours, les médias de non-qualité n'hésitent pas à vilipender l'Eglise pour tout ce qu'elle fait : même si l'intention de l'Eglise est bonne dans ce qu'elle fait, les moyens sont toujours, d'après eux, à côté de la plaque. Exemple récent :comment oser dire que le préservatif c'est pas top contre le sida ???

Mais alors comble du comble, hérésie des hérésies, apothéose de son totalitarisme affraid , c'est quand l'Eglise affirme qu'il existe une Vérité unique, source et fin de tous les hommes; que cette Vérité a parlé aux hommes et a osé s'incarné en faisant des tours de passe-passe abominables dont je ne peux taire les principaux :
- naitre d'une Vierge
- ressusciter après être mort
- monter au "Ciel" avec son corps
- pendant qu'on y est, il emporte sa maman de la même manière
- enfin il laisse les clefs de la baraque à un simple pêcheur qui trahit et pleure quand il commence à y avoir des problèmes (on est loin d'un bruce willis qui sauve la terre en restant sur son astéroïde !) en demandant d'attendre son retour dans la "Gloire".


Alors là, non non non Evil or Very Mad !
De plus, c'est au Nom de cette fameuse Vérité qui fait n'importe quoi que l'Eglise agit mal.
Or, tout bon paysan sait qu'on doit attaquer un mal à la racine : nos méchants médias attaqueront donc les dogmes, la foi de l'Eglise.
Satan,premier intéressé dans l'affaire, n'hésitera pas à se lancer en bon général de guerre dans la bataille Twisted Evil , surtout s'il s'agit de casser du catho.

Et nous pauvres cathos, pouvons nous nous défendre confused ? défendre ses dogmes confused ?
Pourquoi ont-il été posés ?
D'ailleurs quels sont ces dogmes ?
combien y en a-t-il ?
qu'est-ce qu'ils disent ?

Si nous ne sommes pas capables de répondre à ces questions dans la mesure de nos capacités ( il n'est pas donné à tout le monde de tout savoir), notre ignorance fera le jeu de Satan, et aussi des méchants-médias-bouffeur-de-catho , qui pourront nous attaquer sans que nous puissions nous défendre ( tout le monde reconnaitra bien là les symptômes d'une défaite assurée ).

Je propose donc de lister un peu tous les dogmes définis par les différents conciles de l'Eglise Universelle.
Je vous invite à vous y intéresser car on y découvre la vie des saints qui en ont bavés eux aussi dans leurs temps; on y approfondit sa foi en utilisant sa raison (ou intelligence, ou entendement) , parce que oui, les dogmes tiennent du bon sens le plus élémentaire ; enfin on peut répondre à ceux qui se posent des questions ou rentrer dans le tas de ceux qui nous rentrent dans le tas en pouvant argumenter bom !!!

Allez Pierre Jean, écris nous quelque chose sur les Dogmes ...

PS : Rassurez vous, il existe des médias de qualité. Dieu merci ! ... Ce forum, entre autre ;-)

Pierre Jean
Céroféraire

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ? Empty Re: Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

Message  Olivier Mar 16 Juin - 12:30

Je remarque que les films, les livres attaquant une religion s'en prennent toujours soit à l'Eglise soit au dogme catholiques, comme da vinci code. Jamais sur le judaïsme, l'islam ou les mormons.
On sait que seule la vérité dérange, ces attaquent me réconfortent dans ma foi.

Olivier
Céroféraire

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ? Empty Re: Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

Message  Benny Jeu 25 Juin - 23:25

Je cite quelques dogmes, dans le désordre. Si j'en oublie, ou s'il y en a qui ne sont pas des dogmes, n'hésitez pas à opérer les corrections nécessaires :

1) Jésus-Christ, Fils de Dieu, est une seule personne, avec une double nature (100%Dieu et 100% homme)
2) La Trinité
3) La transsubstantiation
4) L'immaculée conception de la Vierge Marie
5) Virginité perpétuelle de Marie
6) L'incarnation
7) La mort rédemptrice du Christ
Cool La Résurrection
9) L'Ascension
10) L'Assomption de Marie
11) Le Jugement dernier
12) La Révélation
13) L'inspiration (des écritures et de la tradition)
14) La permanence de l'esprit saint
15) L'Église
16) La communion des saints
17) La résurrection de la chair
18) La vie éternelle
19) Marie est la Mère de Dieu
20) La nature humaine, depuis la chute, est blessée par le péché et a absolument besoin de la grâce de Dieu pour être sauvée.
21) « Le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit, du fait même de sa charge, de cette infaillibilité quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs. »
Benny
Benny
Co-admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ? Empty Re: Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

Message  Benny Jeu 25 Juin - 23:33

Cela dit, si les media de nos pays et l'opinion publique en général sont aussi hostiles à l'Église et aux dogmes révélés par notre Seigneur dans son amour et son désir de se faire connaître à ses enfants, c'est peut être en partie parce que nous ne prions pas assez.

Il ne faut pas oublier que la foi est un don de l'Esprit Saint. Nous avons la responsabilité de prier pour qu'elle soit distribuée largement (et que tout homme, dans sa liberté totale, ait la sagesse d'accueillir ce don). Quand je constate la dureté de cœur de certains, cela me fait de la peine, car j'ai du mal à croire qu'avec un cœur comme de la pierre, on puisse être heureux. Kyrie eleison !
Benny
Benny
Co-admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ? Empty Re: Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

Message  Pierre Jean Ven 3 Juil - 13:28

Je suis d'accord avec vous pour les attaques contre les dogmes : nous ne prions pas assez sans doute, pour l'ordre surnaturel de la bataille. Dans l'ordre naturel, nous constatons aussi que peu de gens peuvent dire ce que sont les dogmes, expliquer rationnellement pourquoi ils ont été défini...
Un problème de catéchèse, d'où l'idée de ce sujet : à nous de défendre la Maison !!!
Avec les moyens qui nous sont donnés et dont nous devrons rendre compte : la prière et l'instruction.

Pierre Jean
Céroféraire

Messages : 13
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dogmes : pourquoi s'y intéresser ? Empty Re: Dogmes : pourquoi s'y intéresser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum