Le forum des jeunes Catholiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 eme Question ?

4 participants

Aller en bas

2 eme Question ? Empty 2 eme Question ?

Message  rosecoeur Lun 8 Juin - 15:46

Pourquoi il existe des religions , pourquoi chacun croient avoir le salut , pourquoi Dieu ne sauverait que tel ou tel religion , ces pas logique!Je crois que Jésus est le seul chemin vers Dieu et que les autres Saints sont des instruments de Dieu pour nous guider!Mais le ti messieurs qui habite au fond du Zimbabwe ou de l'Afrique qui n'a jamais entendue parlé de Jésus , mais qui a faites une douce vie toute sa vie , qui a aimé sa femme , servit sa communauté, travailler a nourrir les autres a la sueurs de son front , qui a pris soin de sa famille , de sa mère malade , il a partagé son temps et son amour ...pourquoi irait-il enfer juste parce que il n'a pas lue la bible ou ne connais pas Jésus!J'ai déjà entendue dire que l'on étaient sauvé seulement si l'on connaissaient Jésus!Sur Terre il y a plus de 100 religions et 3000 sectes peut-être ...Il n'y a pas que quelques personnes qui soient sauvé?Je comprends les sectes sont mal ...mais les autres religions ...le Boudhiste et etc...Il font le bien en soi , il sont calme , Zen , doux , très lent a la colère!

Nancy

rosecoeur
Céroféraire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Lantenac Mar 9 Juin - 22:00

Nancy, ce que tu relèves est très intéressant, car ça permet de montrer que le Catholicisme n'est pas un fondamentalisme biblique, comme certaines sectes protestantes.

La doctrine de l’Eglise, reconnaît le baptême de désir implicite. Il réside dans l’acte de faire la volonté de Dieu. Dieu connaît toutes les âmes et il sait par conséquent que dans les milieux protestants, musulmans, bouddhistes et dans toute l’humanité, il y a des âmes de bonne volonté. Elles reçoivent la grâce du baptême sans le savoir, mais d’une manière effective. Par là même elles rejoignent l’Eglise.
Lantenac
Lantenac
Co-admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 41
Localisation : Paris

http://constantiam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Benny Mer 10 Juin - 10:26

Le Catéchisme de l'Église Catholique (art. 1260) répond admirablement à votre question :

" 'Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal' (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité."

Et cela correspond aux Saintes Écritures, puisque vous en parlez. En effet, il est écrit : "Cherchez et vous trouverez [...] car qui cherche trouve" (s. Luc, 11, 9-10). Ces Paroles du Christ mentiraient-elles ? Il est absurde de penser que quelqu'un qui cherche Dieu d'un cœur sincère (qui plus est en vivant dans la charité) ne le trouve pas, ne serait-ce qu'après sa mort. Ne trouvez-vous pas ?
Benny
Benny
Co-admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 37
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Aude23 Lun 18 Juil - 22:43

C'est bon d'entendre cette tolérance à laquelle j'adhère à 200%!
En soirée de louanges, l'on a parlé dernièrement du "baptême dans l'Esprit Saint". Je ne sais pas si ce concept est propre à l'Eglise catholique charismatique, mais en tous cas, ce baptême correspond justement à accepter une communion permanente, au plus profond de soi, avec ce que l'on RESSENT comme étant le "Beau", le "Bon" Supérieur. Sans formalisme aucun.
Je pense que si nous avons tous été créés par la main de Dieu, l'on peut tous ressentir, et par suite choisir de cheminer vers SA voie, vers cette petite lumière innée, cette idée du Bien ancrée dans nos coeurs. Pas besoin d'avoir déjà entendu parler du Christ pour suivre cette voie par instinct, comme un enfant. Cette conception est très rassurante pour notre Salut à tous, et je ne pense pas me leurrer en y adhérant, étant donné que pour moi, Dieu est avant tout un Dieu d'AMOUR !
Aude23
Aude23
Céroféraire

Messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Lantenac Mar 19 Juil - 11:52

Le "baptême dans l'Esprit Saint" est quelque chose qui n'est pas reconnue par l'Eglise, c'est une chose qui vient de protestants des Etats-Unis et qui a des effets très étranges.
Tout porte à croire que ce n'est pas du tout Dieu qui agit à travers cette cérémonie. En tout amitié, et parce que c'est mon devoir de Catholique, je t'invite à éviter de cette pratique.

De retour chez moi faut que je pense à recopier l'extrait d'un livre en ma possession qui est assez édifiant.
Lantenac
Lantenac
Co-admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 41
Localisation : Paris

http://constantiam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Aude23 Mar 19 Juil - 13:18

Ah bon (argh)?!??

En fait, plusieurs des personnes présentes dans mon groupe de louanges (dont une amie très proche, et dont la foi est admirable!) ont fait ce baptême là. C'est une organisatrice/ animatrice du groupe qui le propose, et comme je dois bien avouer que je ne me suis jamais autant sentie en communion avec Dieu que dans ce groupe, tant la foi des jeunes y est forte, je n'aurais jamais pensé qu'on nous y propose une pratique malsaine ... ! Je précise que la personne qui nous en parle est une (jeune) religieuse catholique du courant charismatique, qui a suivi sa formation religieuse en Amérique latine.

Pour moi, réfléchir au baptême dans l'Esprit Saint et y songer était un moyen d'augmenter notre communion, notre proximité avec Dieu ... De lui réaffirmer qu'on le suivait à fond, dans notre vie !

Effectivement, j'aimerais en savoir d'avantage sur cette pratique, du coup ! Je n'aimerais pas mal agir en acceptant ce baptême là de bon coeur !

=> Je propose de faire un topic spécial pour discuter de ce baptême dans l'Esprit Saint! Merci beaucoup !!!


Aude23
Aude23
Céroféraire

Messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Lantenac Mar 19 Juil - 13:41

Il convient de ne pas oublier qu'il y a la Sainte Communion, qui est un véritable sacrement institué par le Christ.
C'est le Christ, véritablement présent dans l'Hostie, livré pour nous.

Le "baptême" de l'Esprit n'est pas une pratique catholique. Je pense qu'elle a du succès dans les milieux charismatiques car nous (les croyants) avons soif du sensible (nous conforter dans la Foi, avoir la joie du plus grande proximité ...). Et cette cérémonie apporte du sensible, mais dont l'origine n'est pas sainte du tout. Je n'en dis pas plus maintenant car je ne veux pas te donner une information tronquée, je recopierai l'extrait en entier ce soir. Je t'envoie mon adresse MSN en message privé, au cas où j'oublie tu pourras me le rappeler . Surprised)
Lantenac
Lantenac
Co-admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 41
Localisation : Paris

http://constantiam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Benny Mar 19 Juil - 18:40

Je pense qu'il faut faire attention aux mots que l'on emploie. En effet, quand on parle de "baptême", on pense au sacrement du baptême. Or ce dont on parle n'est pas un sacrement. C'est pourquoi je pense que le terme de "baptême dans l'Esprit" (qui vient effectivement des protestants) est impropre. "Effusion de l'Esprit" serait plus correct.

Il est vrai que l'Esprit Saint accorde parfois à certaines personnes la grâce de vivre une expérience sensible de l'Esprit. Cela n'est pas du tout contraire à la foi catholique (on dit que saint Dominique a, sous l'inspiration de l'Esprit, parlé allemand !).

Ce qui est contraire à notre foi, en revanche, c'est de rechercher cette expérience sensible, d'en faire un but en soi. Dieu est libre de l'accorder à qui Il veut, selon Son infinie sagesse.

Cependant, il est difficile pour nous, en tant que membres du forum, de discerner à ta place, Aude. Nous n'avons en effet pas suffisamment d'éléments au sujet de ce groupe en particulier (peut-être peux-tu nous en dire un peu plus ?). Ce que je peux dire, d'une manière générale, c'est que le Renouveau charismatique catholique est reconnu par l'Église, y compris par le pape Benoît XVI.
Benny
Benny
Co-admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 37
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Lantenac Mar 19 Juil - 21:39

La Communauté de l'Emmanuel ou le Chemin Neuf ont peut-être une reconnaissance de droit pontifical (je veux bien le croire, je ne suis pas allé vérifier ^^), mais cela ne signifie pas que tout ce qui est fait est valide.

Il ne s'agit pas là d'estimer si telle ou telle communauté est "bonne", mais de rester vigilant pour notre propre bien.

Rester vigilant sur une pratique qui n'a pas été instituée par Dieu (durant son premier Avènement) ni voulue par Lui (via Son Eglise).

C'est une démarche on ne peut plus humble que d'accepter ce fait : reconnaitre que nous ne sommes pas habilité à reconnaitre un sacramental en ayant une efficacité d'origine divine et que seule l'Eglise est détentrice de la Vérité sur les questions de Foi (et donc les sacrements / sacramentaux).

Se taire sous couvert de tolérance en sachant que le gros Malin peut être à l'œuvre serait un grave manque de charité.
Lantenac
Lantenac
Co-admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 41
Localisation : Paris

http://constantiam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Benny Mer 20 Juil - 8:04

Oui, c'est sûr qu'il faut être vigilant, et à l'écoute de ce que notre sainte Mère l'Église dit. Il est certain que tout ce qui se fait dans ces communautés ne vient pas de Dieu.

Mais il convient aussi de ne pas les stigmatiser. En effet, il nous faut rester vigilants à tous égards : ce qui se fait dans les communautés paroissiales est aussi loin d'être toujours d'inspiration divine. Et il en va de même pour les congrégations plus anciennes (dominicains, jésuites, etc.). Ce n'est pas parce qu'une communauté est officiellement reconnue par l'Église qu'il faut accepter tout ce qui s'y fait.

En toute chose, il faut du discernement, c'est-à-dire opérer mentalement un tri pour reconnaître ce qui vient de Dieu, ce qui vient de l'homme et ce qui vient du Malin. Et pour ce faire, une bonne connaissance de notre foi est indispensable. Il est vrai que l'Esprit Saint nous assiste dans notre discernement, mais cela ne nous dispense pas de nous former et d'utiliser notre intelligence.

Tout ce que je viens de dire est bien général. C'est pourquoi je propose que l'on dresse ici une liste de critères de discernement qui nous semblent importants. Quelles questions doit-on se poser, selon vous, pour déterminer si une œuvre vient de Dieu, de l'homme ou du Malin ?
Benny
Benny
Co-admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 37
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Lantenac Mer 20 Juil - 10:37

Benny a écrit:Quelles questions doit-on se poser, selon vous, pour déterminer si une œuvre vient de Dieu, de l'homme ou du Malin ?

Personnellement je ne fais pas entièrement confiance à mon propre discernement. Je cherche une source écrite autorisée et sure (site du Vatican, encyclique, motu proprio, ouvrage ...) et si je n'en trouve pas je demande à des clercs dont je suis sur de leur Foi et de leur accord plein avec l'ensemble de la Doctrine Catholique.

J'insiste sur l'importance ce point car je suis tombé encore tombé en confession, il n'y a pas longtemps à Paris, sur un Prêtre qui ne croit pas en l'existence du péché mortel (!!)...

Pour l'effusion/baptême de l'esprit, j'ai les deux (support écrit et confirmation orale par un Clerc sur), et par acquis de conscience j'attends la réponse d'un monsignor du Vatican qui est un excellent canoniste.
Lantenac
Lantenac
Co-admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 41
Localisation : Paris

http://constantiam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 eme Question ? Empty Re: 2 eme Question ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum